Tables rondes

Table ronde bandeau

5 temps forts pour partager nos points de vue

Table ronde MetalDays

Une table ronde incluant de la vidéoconférence (MetalDays tomographie Lyon 2017).

Le monde bouge très rapidement. De nombreuses (r)évolutions sont en cours y compris dans l’industrie. Les tables rondes des MetalDays sont là pour partager avec des personnalités du domaine leur vision de 5 sujets de préoccupation des industriels qui fabriquent des alliages, les mettent en forme ou les utilisent dans la fabrication de leurs produits.

Nous aborderons tant des sujets techniques (la métallurgie, la prospective produit, la mise en forme des métaux) que transversaux (recrutement, formation, métiers du futur, digital).










L’animation de l’événement est assurée par Paul de Brem, journaliste scientifique et animateur de colloques.

Programme prévisionnel

07/11/2018
14:30 – 15:45
Table ronde n° 1 : matériaux métalliques, parents pauvres de l’optimisation ?
Du fait d’exigences croissantes sur la performance des produits, les méthodes de conception mécaniques (optimisation topologique) et les procédés (fabrication additive) évoluent plus vite que les matériaux. Pourquoi rester sur les alliages connus ? Comment continuer d’innover aussi sur la métallurgie ?
07/11/2018
16:15 – 17:30
Table ronde n° 2 : prospective produit – tendances et ruptures : des opportunités d’innovation
Les nouveaux besoins des filières industrielles, ses opportunités permanentes d’innovation. Impact de l’évolution des besoins produits sur la créativité renouvelée et l’évolution de nos métiers.
08/11/2018
09:45 – 11:00
Table ronde n° 3 : métiers forge, fabrication additive, fonderie… combat fratricide ?
Comment faire des spécificités de chacun de nos métiers des points forts qui généreront des solutions plus compétitives ? Des bons choix qui passent nécessairement par une remise en cause et la recherche permanente de nouveaux degrés de liberté.
08/11/2018
11:30 – 12:45
Table ronde n° 4 : recrutement et formations deux alliés stratégiques !
Penser le recrutement différemment… Quelles alternatives ? Formations initiale et continue, des investissements stratégiques… Comment leur redonner leur place et mieux des appréhender ?
08/11/2018
13:45 – 15:00
Table ronde n° 5 : ruptures métier en cours et à venir (dont le digital !) ?
L’industrie X.0 est à nos portes. Plus de 50% des métiers que nos enfants exerceront n’existent pas encore. Comment prendre le train déjà en marche ? Du numérique aux métiers réinventés, le mouvement est lancé aussi dans nos industries.