Le monde bouge très rapidement. De nombreuses (r)évolutions sont en cours y compris dans l’industrie. Les tables rondes des MetalDays sont là pour partager avec des personnalités du domaine leur vision de 5 sujets de préoccupation des industriels qui fabriquent des alliages, les mettent en forme ou les utilisent dans la fabrication de leurs produits.
Nous aborderons tant des sujets techniques (la métallurgie, la prospective produit, la mise en forme des métaux) que transversaux (recrutement, formation, métiers du futur, digital).
Le programme de l’édition 2020 n’est pas encore arrêté. L’architecture de l’édition 2020 sera très proche de l’édition 2018. L’accent sera mis sur l’industrie 4.0, la transition énergétique et écologique.
Pour référence vous trouverez ci-dessous le programme de l’édition 2018.
Table ronde n° 1 : Matériaux métalliques : terre d’innovation permanente pour l’industrie du futur
Les défis pour les matériaux sont croissants, quels que soient les métiers et les applications. De nouvelles approches en métallurgie, couplant expérimentation, simulation et caractérisation, donnent le jour à des matériaux toujours plus performants : intermétalliques, superalliages, alliages à mémoire de forme, CMM, alliages à haute ductilité, acier HLE … la palette s’enrichit !
ARCELOR MITTAL
Isabelle Poitrault – Ingénieur R&D
METAFENSCH
Neill Mc Donald – Directeur Général
METALVALUE
Nicolas Pailloncy – Directeur des opérations
SAFRAN
Ludovic Molliex – Directeur Matériaux & Procédé
07/11/2018 16:15 – 17:30
Table ronde n° 2 : L’innovation au service du développement des produits métalliques
De la fonte jusqu’au titane en passant par l’aluminium, quel que soit le secteur (automobile, médical, mining, BTP, ENR, industrie lourde…), l’innovation produit permet de se démarquer de la concurrence. Nos produits métalliques, au-delà du besoin fonctionnel, doivent être vecteurs de valeur ajoutée pour le client final, tout en restant compétitifs. Cette table ronde sera l’occasion d’échanger sur des exemples de développement et des diversifications ainsi que sur les solutions de financement pour les accompagner.
3D MEDLAB
Gaël Volpi – CEO
BPIFRANCE
Emilie Garcia – Responsable sectorielle Industrie – Direction Innovation
FMGC Groupe Farinia
Gérard Thuet – Président du directoire
GROUPE RENAULT
Loïc Vaissière – Expert Matériaux de fonderie & leader stratégie
On oppose souvent la fabrication additive aux technologies traditionnelles : fonderie, forge… C’est oublier trop vite l’apport de l’impression 3D qui peut s’envisager aussi comme une technologie complémentaire permettant de réaliser des prototypes en métal, des moules sable ou noyaux sans outillage (petite série), des ajouts de fonction sur une pièce et des rechargements localisés (par laser cladding). Les métiers traditionnels peuvent bénéficier d’ores et déjà du potentiel de ces technologies, en les intégrant, comme ils ont intégré l’usinage des pièces par le passé.
AGS FUSION
Jean-Pierre Wilmes – Directeur
DANIELSON ENGINEERING
Bernard Delaporte – Président Directeur Général
FERRY-CAPITAIN
Jean-Baptiste Prunier – Directeur Technique
ZEISS
Cyril Aujard – DG Industrial Quality Solutions
08/11/2018 11:30 – 12:45
Table ronde n° 4 : Recrutement et formations : deux alliés stratégiques !
Tous les industriels rencontrent des difficultés pour maintenir et développer les compétences dans leurs métiers tout profil confondu (opérateur, technicien, ingénieur). Réseaux sociaux, cabinet de recrutement spécialisé, cooptation, formation par apprentissage sont autant de nouveaux modes de recrutement et de formation pour répondre aux défis RH du secteur de la métallurgie. Venez interagir avec les acteurs de cette table ronde !
APEC
Cécile Ravier – Consultante relations entreprises
ESFF
Pierre-Yves Brazier – Directeur
EXPERIS MANPOWER
Claire Fabre – Consultante en recrutement par approche directe
SPARTACUS3D
Charles de Forges – Directeur Général
08/11/2018 13:45 – 15:00
Table ronde n° 5 : Ruptures métier en cours et à venir : digital et métallurgie s’allient !
PME, ETI, grands groupes, le numérique intègre toutes les dimensions de nos entreprises. Plus de 50% des métiers que nos enfants exerceront n’existent pas encore. De la conception à la production, en passant par l’optimisation topologique et la caractérisation des produits et des matériaux (destructifs et non destructifs), les outils numériques sont en train de réinventer nos métiers. Quatre industriels témoignent d’une culture d’entreprise en pleine évolution.