Ateliers

Atelier bandeau

5 temps forts pour phosphorer ensemble

Parce que l’avenir se construit ensemble, nous avons prévu des ateliers de partage d’idées faisant écho aux tables rondes. Ces ateliers sont vos ateliers : ils incluront des experts des domaines abordés mais aussi des industriels présents aux MetalDays qui souhaitent partager leurs idées.

5 moments sont prévus pour cogiter ensemble sur les solutions pouvant être mises en place pour conserver et développer les compétences, faire les meilleurs choix techniques sur la chaîne de valeur de nos produits, identifier les innovations émergentes, parler un langage commun favorisant la collaboration entre industriels et last but not least capter les opportunités liées au digital.

Télécharger le programme

Programme

07/11/2018
14:30 – 15:45

Atelier n° 1 : Solutions innovantes – Comment mieux les déployer

Echange d’idées entre une vingtaine d’industriels sur les priorités d’innovation en conception, fabrication ou contrôle (nouvelles métallurgies, intégrations de fonctions, fabrication additive, outillages intelligents, tomographie …).

07/11/2018
16:15 – 17:30

Atelier n° 2 : Evolution des compétences – Nouvelles générations

Formateurs, recruteurs et industriels débattront des opportunités et enjeux en formation et recrutement dans un contexte intergénérationnel où les candidats se font rares ! Des approches innovantes (Fab’Lab, Creative Thinking … ) seront abordées.

08/11/2018
09:45 – 11:00

Atelier n° 3 : Clients / Fournisseurs – Parler le même langage

Se comprendre entre clients et fournisseurs n’est pas toujours facile. Comment développer un langage commun (cahiers des charges, spécifications d’approvisionnement, retours d’expérience…). On parlera ici de critères client-fournisseur, d’audits et d’accréditations, de certification des personnes, de partage de risque…

08/11/2018
11:30 – 12:45

Atelier n° 4 : Le digital est partout – Comment l’intégrer

Usine du Futur, Intelligence des Objets, traitement des données … Des solutions les plus abouties, aux systèmes D les plus créatifs, nos métiers vont changer de physionomie ! On parlera ici d’optimisation numérique, d’automatisation, d’imagerie, de machine learning, … autant de révolutions qui vont bousculer nos métiers et les rôles de chacun.

08/11/2018
13:45 – 15:00

Atelier n° 5 : De l’idée à la production : les clefs d’un développement… durable !

Derrière des mots tels qu’écoconception, meilleures technologies disponibles, BREF, éco-efficience, analyse de cycle de vie, se cachent des réalités industrielles portant des enjeux de durabilité. On parlera ici de recyclage et de valorisations (métaux, sables …), de bilan carbone et de maîtrise des émissions, de maîtrise des énergies par le process, et d’impact sociétal.